Nous avons vu naître la smart city et maintenant nous sommes à l’ère du smart tourisme, encore appelé le tourisme intelligent qui a vu son apogée en 2015. Concrètement, le smart tourisme met l’accent sur le développement des offres touristiques basées sur internet et les applications sur Smartphones. Le but visé est de construire une destination touristique à l’échelle d’une ville ou d’une région.
A quoi ça sert ?
Les différentes startups allant en faveur du smart tourisme visent à améliorer la satisfaction des visiteurs. Ainsi, le tourisme intelligent se base sur un dispositif technologique qui rassemble trois éléments principaux à savoir :
- La possibilité de stocker des informations et des plateformes à un prix très bas. De cette manière, il sera possible de mettre en place un guide touristique que l’internaute pourra visualiser sans nécessairement le télécharger.
- La possibilité de matérialiser des objets à l’aide de capteurs, dans le but de proposer un guide touristique personnalisé et adapté aux besoins.
- Mettre à la disposition des touristes les différentes informations privées comme publiques des endroits à visiter.
Les objectifs du smart tourisme
L’objectif principal de cette nouvelle tendance touristique c’est de fournir une connexion internet efficace, adéquate et entièrement gratuite sur l’ensemble d’une région ou d’une ville. S’il y a bien une ville qui a compris cet objectif, c’est New York, car elle est en train de mettre sur pied un réseau Wi-Fi gratuit, d’une performance sans nul pareil.
Pour atteindre cet objectif, l’installation doit prendre en compte la mise en place de bornes tactiles un peu partout sur le territoire. Ainsi, réseau donnera la possibilité aux touristes de contacter gratuitement des numéros d’édifices publics ou privés. A l’heure actuelle aux Etats-Unis, un projet intitulé LinkNYC prévoit une installation de près de 10.000 bornes interactivités dans moins de 5 ans.